Electricité, Plomberie et Climatisation

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

La présence d’entreprise sur un territoire est synonyme de dynamisme et d’attraction.

Les acteurs publics et privés de l’aide à la création d’entreprise encouragent le développement de certaines activités et leur installation sur certains territoires. 

De nombreuses aides financières sont disponibles et accessibles aux personnes souhaitant lancer leur propre entreprise.

Les aides à la création d’entreprise sont l’ACRE (anciennement ACCRE) et l’ARE (aide Pôle Emploi). Ces dispositifs d’aide à la création d’entreprise ou à la reprise d’entreprise sont à la disposition des entrepreneurs.

objectif création d entreprise

Comment faire une demande de l’ACRE ?

Depuis le 1er janvier 2019, l’ACCRE (aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise) est remplacée par l’ACRE (aide à la création et à la reprise d’entreprise). L’objectif étant de vous aider dans les premiers mois de votre activité. 

 

Qu’est-ce que l’ACRE ?

L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales. Cette exonération de début d’activité se complète par un accompagnement pendant les premières années d’activité

 Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d’autres formes d’aides.

 

Comment obtenir l’ACRE en 2021 ?

Pour bénéficier de l’ACRE en 2021, le formulaire de « Demande de l’aide à la création et à la reprise d’une entreprise (ACRE) » doit être rempli par le demandeur.

La demande d’ACRE doit être faite dans un délai de 45 jours maximum après le dépôt de leur dossier de création d’entreprise.

 

pole emploi atelier création d'entreprise

 

Comment toucher le chômage pour création d’entreprise ?

Pour prétendre aux indemnités chômage (ARE) lors d’une création ou reprise d’entreprise, vous devez déclarer votre projet professionnel à Pôle emploi, que ce soit pour une création ou pour une reprise.

Suite à cette déclaration, un formulaire est à remplir. Il s’agit de la demande financière ACRE. Ce document est à remettre à Pôle Emploi.

Pour obtenir le chômage pour la création d’entreprise, vous devez justifier de cette création ou  de cette reprise en produisant un extrait Kbis.

 

Comment créer une entreprise quand on est jeune ?

Pour financer leur projet, les jeunes demandeurs d’emplois peuvent bénéficier de différents dispositifs d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise.

Nous retrouvons notamment l’Accompagnement Créa Jeunes, l’Accompagnement Cap’Jeunes et deux statuts particuliers : Statut d’étudiant-entrepreneur et le statut Jeune entreprise Universitaire.