Electricité, Plomberie et Climatisation

Les énergies renouvelables : avantages, types

Les énergies renouvelables sont les sources d’énergie basées sur l’utilisation du soleil, du vent, de l’eau ou de la biomasse végétale ou animale.

Caractéristiques des énergies renouvelables

Elles se caractérisent par le fait qu’elles n’utilisent pas de combustibles fossiles, comme c’est le cas des sources d’énergie conventionnelles.

Elles utilisent plutôt des ressources capables de se renouveler sans limite.

Leur impact environnemental est de moindre ampleur car, en plus de ne pas utiliser de ressources limitées, ils ne génèrent pas de polluants.

Avantages des énergies renouvelables

L’un des principaux avantages des énergies renouvelables est que, en plus d’être inépuisables, elles ont peu ou pas d’impact négatif sur l’environnement.

Elles sont donc considérées comme des énergies propres.

De nos jours, les énergies renouvelables sont une réalité présente dans notre société et leurs avantages pour l’environnement sont plus qu’évidents.

L’un des aspects des énergies renouvelables est qu’elles peuvent être appliquées et exploitées localement.

Ce qui contribue à réduire la dépendance des populations vis-à-vis des grands producteurs d’énergie, favorisant le développement économique et la création d’emplois.

Les différents types d’énergies renouvelables

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne désigne les technologies et les applications qui tirent parti de l’énergie cinétique du vent en la convertissant en énergie mécanique ou électrique.

Il existe deux grands types de machines qui exploitent l’énergie contenue dans le vent : les éoliennes et les turbines éoliennes.

Les éoliennes servent principalement au pompage mécanique de l’eau et les turbines éoliennes sont des équipements spécialement conçus pour produire de l’électricité.

L’énergie solaire

Cette énergie est convertie en chaleur ou en électricité et utilise le rayonnement du soleil.

Notre planète reçoit du soleil une grande quantité d’énergie par an dont seulement 40% est utilisable.

C’est un chiffre qui représente plusieurs centaines de fois l’énergie actuelle consommée dans le monde.

C’est une source d’énergie décentralisée, propre et inépuisable qui peut être transformée en électricité de deux manières : l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.

Biomasse

Le terme “biomasse” désigne toute portion organique provenant de plantes, d’animaux et de diverses activités humaines.

Le terme “biomasse” couvre un large éventail de sources d’énergie : de la simple combustion du bois pour le chauffage aux centrales thermiques pour la production d’électricité.

Il y a également l’utilisation des déchets forestiers, agricoles ou d’élevage comme combustible, au biogaz provenant des décharges ou des boues d’épuration, jusqu’aux biocarburants.

Biogaz

Ce gaz désigne le mélange constitué de méthane et de dioxyde de carbone, avec de faibles proportions d’hydrogène, d’azote et de sulfure d’hydrogène.

Le pourcentage de méthane le caractérise comme un combustible à pouvoir calorifique adapté à la combustion dans les générateurs à moteur produisant de l’énergie électrique.

Biocarburants

Le terme “biocarburants” désigne le bioéthanol, le biodiesel et même le biogaz produits à partir de matières premières agricoles, agro-industrielles ou de déchets organiques.

En plus d’être utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie électrique, ils sont incorporés comme coupure des combustibles classiques.

Petits aménagements hydroélectriques

La source hydroélectrique consiste en la conversion de l’énergie cinétique et gravitationnelle potentielle de l’eau en énergie mécanique qui est finalement transformée en énergie électrique.

La production d’énergie à partir d’un cours d’eau est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde pour produire de l’électricité.

L’énergie géothermique

La production d’énergie électrique est basée sur l’utilisation de la vapeur produite naturellement, dans des turbines à vapeur qui alimentent un générateur électrique.